top of page

BILAN DE COMPéTENCES - 2024

À QUOI ça sert ?

 

Que ce soit dans le cadre d’un projet de formation, d’une reconversion professionnelle ou simplement pour faire un point sur votre carrière, le bilan de compétences constitue une première étape importante vous permettant de : 

  • Dresser un état des lieux de vos compétences, vos motivations, vos talents ;
     

  • Analyser l'ensemble de votre parcours professionnel ;
     

  • Définir un nouveau projet professionnel et valider sa pertinence par rapport à vos aspirations ;
     

  • Préparer votre reconversion ou amorcer un changement en explorant des pistes viables...

Comment ça se passe ? 

Le bilan de compétences que je vous propose est un accompagnement individualisé et personnalisé.

Il va se dérouler en 3 grandes étapes successives et complémentaires : 
 

  • Phase préliminaire : qui êtes-vous, quels sont vos besoins, vos points forts, vos aspirations ?
     

  • Investigation : quelles pistes professionnelles seraient compatibles avec votre profil et susceptibles de vous épanouir ?
     

  • Conclusion : comment mettre en oeuvre votre projet ?

Le bilan de compétences est un dispositif légal, il est donc très encadré.

Et nous, ça va se passer comment ?

  • L'ensemble du bilan de compétences sera accessible sur votre espace en ligne.

  • Il se compose de 7 séances réparties sur environ 3 mois.

 

  • Chaque séance est consacrée à une thématique différente et se compose de plusieurs exercices variés et complémentaires.

  • Une fois les exercices effectués, les résultats me seront transmis pour que je puisse suivre au plus près votre progression et vos besoins spécifiques.

  • Entre chaque séance, nous aurons un rendez-vous afin de répondre à vos questions, d'approfondir certains sujets, et de faire d'autres exercices ciblés.

  • Des ressources variées (livres, articles, podcasts...) correspondant à vos étapes de progression seront à votre disposition pour nourrir votre réflexion.
     

  • Si vous le souhaitez, vous pourrez participer à un groupe de discussion afin d'échanger avec d'autres personnes en cours de bilan, ainsi qu'à des sessions collectives mensuelles, en visio'.

  • À l'issue du programme, je vous remettrai un document de synthèse afin que vous puissiez conserver une trace de ce qui, je l'espère, marquera un moment important de votre vie professionnelle !
     

  • Un entretien de suivi aura lieu 6 mois après ce programme, afin d'évaluer votre progression.

ÇA Coûte COMBIEN ?

Le prix est de 2.150€, un paiement en plusieurs fois est possible.

Il est finançable totalement ou partiellement via le Compte Personnel de Formation (CPF).

Pour consulter votre crédit de droits à la formation, vous pouvez cliquer ici.

Si vous êtes un·e professionnel·le indépendant·e, je vous invite en outre à vous rapprocher de votre fonds de formation professionnelle dédié, chaque fonds ayant en la matière sa propre politique de financement.

Pour savoir de quel fonds de formation professionnelle vous dépendez, vous pouvez cliquer ici.

Vous pouvez ici consulter les conditions générales de vente, le règlement intérieur, le cadre règlementaire ainsi que le programme de formation.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez à prendre rendez-vous en ligne afin que nous puissions faire le point sur vos besoins en la matière.

Indicateurs de performance - données août 2023 : 

Taux d'assiduité : 100%

Taux de satisfaction : 96%

offre_eligible_mcf_CPF_carre_fond_blanc_RVB.png
  • Pourquoi proposer un rendez-vous téléphonique ou en visio avant de s'inscrire au bilan ?
    Ce rendez-vous nous permet de faire connaissance et surtout de nous assurer que mes accompagnements sont la réponse adaptée à votre problématique ! Le rendez-vous se passe de la manière suivante : - Dans un premier temps, vous m'expliquez votre situation actuelle et vos besoins ; - Ensuite, je vous présente ma méthode de travail et mes différents programmes d'accompagnement, en répondant à vos éventuelles questions.
  • Je suis encore en poste, est-ce que c'est le bon moment pour me lancer dans un bilan ?
    Le bon moment est celui que vous percevez comme tel ! Il n'y a pas de règle en la matière. Si cela vous fait du bien de préparer votre nouveau projet professionnel en parallèle de votre activité, foncez. Si au contraire vous craignez que la démarche du bilan vous désengage de votre activité actuelle, attendez encore un peu.
  • Est-ce que je dois prévenir mon employeur que je me lance dans un bilan ?
    Absolument pas ! Cette démarche vous est personnelle et ne regarde que vous. Par ailleurs, nos échanges étant confidentiels, personne n'aura connaissance du fait que vous commencez un bilan. Seule exception : si vous souhaitez que votre employeur finance ce bilan, par exemple dans le cadre d'une rupture conventionnelle.
  • Combien de temps durent les rendez-vous ?
    Les rendez-vous durent environ 2 heures ! Au cours de ceux-ci, nous débriefons vos réponses aux exercices faits en amont, et je vous donne des exercices d'approfondissement à réaliser, toujours en lien avec le thème de la séance.
  • J'habite à l'autre bout de la France / à l'étranger, le bilan est-il possible en distanciel ?
    Le bilan de compétences est nécessairement en distanciel. Le bilan de carrière est possible en distanciel, ou en présentiel pour mes clients parisiens !
  • Est-ce que je peux commencer le bilan immédiatement ?
    Pour le bilan de compétences avec financement via le Compte Personnel de Formation, il y a un délai de 3 semaines environ entre l'inscription et la début du bilan, le temps que le financement soit validé. Pour le bilan de carrière en revanche, il est possible de commencer immédiatement !
  • Quels sont les avantages du bilan de carrière par rapport au bilan de compétences ?
    Il y en a plusieurs : · le bilan de carrière est plus poussé, il traite ces sujets plus en profondeur : votre rapport au travail, l'équilibre vie pro / vie perso, les peurs et points de blocage ; · le bilan de carrière est plus flexible dans le temps alors que le bilan de compétences ne dure que 3 mois ; · le bilan de carrière comprend un bilan de personnalité MBTI, pour explorer vos modes de fonctionnement et de communication au travail.
  • Je n'ai aucune idée de ce que je pourrais faire d'autre à ce stade, est-ce que cela pose problème ?
    Pas du tout ! C'est justement l'un des objectifs du bilan : faire émerger des idées de projet professionnel ! Pour cela, on va avancer pas à pas afin que les pistes à explorer soient vraiment compatibles avec vos aspirations, mais aussi viables dans leur réalisation.
  • Est-ce que le bilan nous dit pour quel métier on est fait ?
    L'objet du bilan n'est pas de "révéler" de manière magique un métier pour lequel vous seriez "fait". Tout d'abord parce que plusieurs métiers différents peuvent vous convenir, on est d'ailleurs rarement amené à exercer le même métier toute sa vie. L'idée est plutôt de cibler le métier qu'il vous plairait le plus d'exercer au cours des prochaines années, en fonction de qui vous êtes maintenant. Par ailleurs, mon éthique de travail m'interdit de formuler ce genre de verdict : vous êtes le ou la mieux placé·e pour savoir ce qui est le mieux pour vous. En revanche, je tout au long de ce processus, je serai présente pour vous encourager, vous challenger, vous interroger pour qu'à la fin du bilan vous ayez entre les mains un projet qui vous corresponde vraiment.
  • J'ai déjà des idées de métier dans lesquels je pourrais me reconvertir, est-ce que le bilan va servir à quelque chose ?
    Oui ! Tout d'abord parce que ce bilan va nous permettre de "crash-tester" chacune de ces idées afin de vérifier qu'elles sont vraiment compatibles avec votre personnalité, vos valeurs, vos conditions de travail souhaitées... Par ailleurs, l'idée est aussi de faire émerger d'autres pistes qui pourraient vous correspondre pour éviter que vous vous engouffriez trop vite dans une voie, quitte à le regretter plus tard (ce qu'on veut absolument éviter!). Enfin, la reconversion n'est qu'une piste parmi tant d'autres de transition professionnelle : si elle vous attire, il semble néanmoins important de dresser un état des lieux précis de vos besoins pour s'assurer que cette solution soit vraiment adaptée à votre situation avant de faire "le grand saut". Parfois, de plus petits changements sont suffisants pour vous permettre de retrouver votre épanouissement !
  • Je veux me lancer dans un bilan en même temps qu'un·e ami·e, c'est possible ?
    Oui, c'est possible ! Et cela peut d'ailleurs être très motivant de se lancer ensemble dans cette démarche ! Néanmoins, le bilan était un programme individualisé, les rendez-vous n'auront lieu qu'avec une personne à la fois, et nos échanges resteront confidentiels.
  • Si je veux faire une pause parce que je pars en vacances, c'est possible ?
    Vous pouvez faire une pause pendant le bilan de compétences mais sa durée totale ne pouvant excéder 3 mois, le risque est que vous manquiez de temps pour le reste des séances. C'est donc à garder en tête au moment où vous réserverez votre bilan de compétences ;) En revanche, c'est tout à fait possible pour le bilan de carrière car il y a une vraie flexibilité sur sa durée, tout dépend de vous. De la même manière que nous pouvons accélérer les séances si vous avancez plus vite que prévu, nous pouvons aussi les espacer pour s'adapter au mieux à votre rythme !
  • Pourquoi le bilan de carrière peut durer "de 4 à 9 mois" ?
    Tout simplement parce que sa durée dépend de votre rythme et de vos besoins. Nous fixons les dates de séances en fonction de votre avancement dans le bilan, qui peut donc être rapide ou plus lent.
  • Je suis professionnel·le indépendant·e, est-ce que le prix du bilan peut être considéré comme une "charge" comptablement parlant ?
    Tout à fait ! C'est une dépense de formation comme une autre. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à vous rapprocher de votre comptable pour en avoir la confirmation. En revanche, si vous décidez de faire financer votre bilan de compétences via votre Compte Personnel de Formation, vous ne pourrez pas faire passer cette dépense en charge comptable : c'est l'un ou l'autre !
  • Comment ça se passe si je n'ai pas assez sur mon Compte Personnel de Formation pour suivre un bilan de compétences ?
    Vous avez la possibilité de compléter ce montant avec vos deniers personnels : la plateforme vous demande dans ce cas d'avancer la somme au moment de votre inscription au bilan.
bottom of page